Rechercher

LES ARTS PLASTIQUES

DESSIN : Le dessin est une technique consistant à tracer sur une surface plane, au moyen d'outils appropriés, des traits destinés à donner une représentation plus ou moins exacte de la réalité.

PEINTURE : pratique consistant à appliquer une couleur sur une surface

FRESQUE : Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l'eau dont les pigments seront ainsi durablement absorbés.

SCULPTURE : est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en relief.

ARCHITECTURE : Art de concevoir maisons, édifices, monuments, etc…

CALLIGRAPHIE : est l'art de bien former les caractères d'écriture.

ENLUMINURE : C'est l'art de décorer les manuscrits à l'époque où l'imprimerie n'existe pas encore, principalement au Moyen Âge.

GRAVURE : Reproduction de dessin obtenu à partir d'une planche gravée. Il existe plusieurs techniques de gravures.

LITHOGRAPHIE : Technique qui permet de réaliser plus aisément des estampes. On dessine sur une pierre calcaire, on l'encre, la pierre est ensuite pressée fortement sur du papier pour qu'il soit imprimé.

SÉRIGRAPHIE : Procédé mécanique de reproduction d'images, dérivé du pochoir.

DESIGN : Discipline artistique tournée vers la conception d'objets usuels. Outre l'aspect esthétique de ces objets, le design doit respecter des contraintes fonctionnelles et des impératifs de production.

MOSAÏQUE : Juxtaposition de petites pierres de couleurs formant un dessin et recouvrant les murs ou les sols de certains édifices.

PHOTOGRAPHIE : la technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière, écrire la lumière.

VIDEO : Le terme vidéo désigne tout ce qui touche le domaine de l'image en mouvement enregistrée en analogique ou numérique, qu'elle soit destinée à un usage télévisé, domestique ou artistique.

INFOGRAPHIE : C'est une technique de production d'images fixes ou animées grâce à l'ordinateur.

CINEMATOGRAPHIE : C'est l'art de créer des films sur pellicules, le plus souvent en 16mm ou 35 mm (largeur de la bande). Le cinéma se différencie de la vidéo par le support des films, par le mode d'enregistrement et par la diffusion des images.