Rechercher

La peinture



La peinture est une composition liquide ou en mastic, employée pour protéger, décorer ou améliorer la surface d'un objet en le couvrant d'un enduit pigmenté.

Dans le domaine artistique, la peinture est la matière utilisée par les artistes-peintres et composée de différents matériaux (pigments en poudre, liant, résines, encre)
Elle est utilisée selon différentes techniques picturales (huile, acrylique, aquarelle, pastel, gouache, etc.) destinées à l'expression personnelle et à la création d'œuvres d'arts. Le terme peut aussi désigner l'œuvre créée avec cette technique.

Composition


Les éléments d'une peinture (ou d'un enduit) se composent généralement de :
charges ou matières de charge : des poudres insolubles (talc, mica, silice,carbonate de calcium)
pigments : ce sont des poudres fines ayant pour rôle de colorer (Terre de Sienne, Ocre jaune, oxyde de fer, oxyde de zinc, par exemple)
liants ou médiums : qui lient les pigments/grains entre eux et donnent la consistance et la transparence (huile de lin, résines, gomme arabique, cires, etc.)
diluants ou solvants : dont le rôle est de rendre le liant assez fluide pour permettre une application plus facile des peintures (essence de térébenthine, eau, white spirit, benzène ), après application les diluants s'évaporent (eau) ou siccativent (huile), ce sont des liquides volatils, et la peinture durcit (on dit qu'elle sèche)
adjuvants : produits que l'on utilise en petites quantités pour renforcer certaines propriétés des peintures, telles que la résistance au feu, aux champignons, auxinsectes... Le plus connu est le siccatif, qui a pour rôle d'activer le séchage des peintures.

Les types de peinture

L'aquarelle
Les encres colorées ou de Chine
La gouache
L'acrylique
La peinture à la colle et la détrempe
La peinture à l'huile
Le pastel en bâtonnets ou crayons
Les crayons de couleur et crayons aquarellables
La tempera
La cerra-colla à base de cire
L'encaustique ou peinture à la cire